Evènement « Champ Libre » dans le cadre des 50 ans du Parc du Pilat!

Accueil » Agenda » Evènement « Champ Libre » dans le cadre des 50 ans du Parc du Pilat!
champ libre

Dimanche 23 juin 2024 18:30

Cette année, Butter Note est partenaire culturel du Parc Naturel Régional du Pilat pour fêter ses 50 ans!!

Rendez-vous le 23 juin à la Maison du Parc à Pelussin à partir de 15h30 pour une visite des lieux suivi par deux concerts et une dégustation de produits bio à partir de 18h30!

15H30 – 18H30 : VISITES COMMENTÉES, EXPOSITION

Les vestiges de l’activité textile

Avant d’être la Maison du Parc, cette bâtisse était une usine de moulinage du fil de soie qui fonctionnait grâce à l’énergie de l’eau. Nous vous présenterons ce patrimoine bien spécifique, la rénovation de ce bâtiment et ses installations hydrauliques.

Visite du Centre de Ressource de l’Habitat Durable

Au sein de la Maison, au premier étage de l’ancienne maison de gardien, se trouve le Centre de Ressources de l’Habitat Durable. Ce lieu fut réhabilité en intégrant les principes d’un éco-habitat. Les visiteurs y trouvent des informations utiles et des réalisations exemplaires, faciles à reproduire, réalisées à partir de matériaux bio-sourcés et reposant sur des savoirs faire locaux.

Exposition photographies et paysages

Photographies d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier

Ce duo d’artistes sillonne l’ensemble du territoire français en photographiant des éléments marquants du patrimoine de notre quotidien. Bouleversant les lignes du beau et du laid, ils capturent des habitations, des commerces, des carrefours, des bâtiments atypiques, des chemins… sans faire de hiérarchisation. Dans le cadre d’une résidence en partenariat avec l’Inter-Parcs Massif Central et Derrière le Hublot, le Parc du Pilat a eu le plaisir de recevoir ces artistes. Vous retrouverez leur étape pilatoise aux travers de 34 photographies.

Le jardin écologique

Après le passage des abeilles, vous basculerez dans l’univers du jardin. Le Rucher école du Pilat vous accueillera pour une présentation de l’univers des butineuses. Ces hôtes du jardin ont investi la ruche pédagogique installée au milieu des prairies fleuries. Vous pourrez observer leur va-et-vient derrière la vitre placée à l’entrée de la ruche. Ce jardin invite à penser, à regarder autour de soi. Il a été conçu pour favoriser la biodiversité et devenir une source d’inspiration : méthodes de jardinage, l’accueil de la faune et la flore, jardin des aromates …

18h30 – 19h15  : Concert de ZUMIN – chansons d’ici ou d’ailleurs (Programmation de l’association Butter Note)

Zumin

Zumin, ce sont quatre musiciens qui nous invitent à des moments de poésie instantanée mise en musique grâce à deux guitares, un violon, une contrebasse et une paire de cordes vocales. Comme autant d’étapes chantées jalonnant un voyage musical, de Brassens à Tom Waits, en passant par le fado de Lisbonne et Lhasa, Zumin interprète et arrange, revisite et dérange, dans un spectacle musico-poétique hors de l’espace et du temps.

19h15 – 20h45 : Crêpe party (En partenariat avec Vent de bio)

Le Parc vous chouchoute avec une petite dégustation offerte pour accompagner vos verres et vous ouvrir l’appétit.

Il y aura aussi une crêpe party avec de bons produits bio et locaux ainsi qu’une buvette et des glaces pour vous rafraîchir !

Attention pas de CB !

20h45 – 21h15 : Concert de BANITSA – musique bulgare (Programmation Butter Note)

Depuis 2017, Banitsa explore les musiques traditionnelles bulgares à travers un répertoire dansant et festif, dans un voyage qui emporte le public des rives de la mer Noire aux montagnes du Pirin. Composé d’un kaval (flûte oblique), violon, tamboura (luth à manche long), contrebasse et tapan (percussion à double peau), Banitsa recherche un son authentique dans un style fidèle à la tradition. Formés auprès de musiciens bulgares, les membres de Banitsa savent communiquer leur passion des rythmes et mélodies de ce pays.

Animations et concerts gratuits, Sans réservation