La volonté des membres du collectif de créer des offres d’actions culturelles sur le territoire est allée de pair avec une demande croissante des établissement scolaires et des municipalités. Dès lors, l’association a commencé à développer des projets d’action culturelle avec un public scolaire (primaire et collège).
La 7ème Corde
A côté des représentations, La Septième Corde a mis en place des ateliers qu’elle propose aux conservatoires et écoles de musique. Toutes les infos sur le site du groupe.
En 2023, « La 7ème corde » proposera une action dans les collèges publics et privé de Bourg Argental. L’action se composera d’interventions du compositeur et d’au moins un musiciens dans le cadre de l’EAC, ainsi que d’un concert pédagogique du groupe. Les musiciens en présence du compositeur joueront leur répertoire devant les collégiens, et répondront ensuite à toutes les questions.
KLASH création 2022-2023
Klash, c’est la rencontre entre deux musiciennes : L’une est bercée de musique classique, l’autre de musique traditionnelle. Entre les deux une passion commune pour la percussion corporelle
Ce spectacle est à destination du jeune public et des collégiens. Dans un premier temps, nous collaborons avec les élèves et enseignants de l’école Raymond Aubrac de Vanosc. Nous créerons ensuite un partenariat similaire avec les collèges.
Ainsi nous aurons des rendez-vous tout au long de l’année avec les enfants d’abord pour présenter le projet, les matières choisies, et puis partager les étapes de la création, la pratique musicale et explorer leur sensibilité.
Nous mettrons en forme trois versions pour ce projet :
une forme courte à destination des 2/6 ans
une forme à destination des 7/10 ans
une formule à destination des collégiens
Ce spectacle est nourri par l’envie de faire découvrir au jeune public et aux collégiens des musiques qu’ils n’ont pas forcément l’occasion d’entendre et qui pourtant sont partie prenante de notre culture collective .
Nous proposerons en lien avec le spectacle des ateliers de médiation culturelle que nous construirons en parallèle de la création artistique et que nous expérimenterons avec les élèves de l’école partenaire.
A noter que les deux musiciennes sont aussi enseignantes.