Le Collectif

Accueil » Le Collectif
Butter Note - Collectif Musical

Naissance de l’association

L’association Butter Note a été créée en 2019 à Bourg Argental, dans le massif du Pilat au Sud du département de la Loire (42). Fort de sa ruralité, ce collectif d’artistes se donne pour vocation de créer des offres culturelles dans son territoire en favorisant la programmation et la diffusion de groupes émergents en voie de professionnalisation, ainsi que l’action culturelle afin de permettre un meilleur accès des élèves à la culture, particulièrement peu représentée dans nos territoires ruraux.

Le contexte pandémique particulièrement défavorable qui a suivi la création de l’association n’a démobilisé ni les compétences ni les bonnes volontés de ses membres. En effet, dès ses premières années, l’association a su s’entourer d’une équipe de bénévoles impliquée dans la préparation et l’organisation des projets. Ainsi, tout en se rapprochant du public, des établissement scolaires et des collectivités locales, l’association a su développer une offre culturelle de qualité professionnelle et accessible à tous.

Le Projet Artistique

L’association BUTTER NOTE soutient la création, la diffusion et la production de groupes de musique ayant une approche acoustique avec un répertoire de musique actuelle (musique du monde, chanson, jazz…) . Pour ce faire, l’association se repose sur une expertise technique spécialisée dans l’amplification d’instruments acoustiques.

Dessin de musiciens

Le Projet Culturel

Les Marchés Musicaux de la Rivoire

En partenariat avec le Centre Agroécologique de la Rivoire à Saint Julien Molin Molette, l’association organise les « marchés musicaux de la Rivoire » depuis 2021. Une fois par mois de mai à septembre, Butter Note organise des concerts qui font suite à un marché de producteurs biologiques et locaux. Une façon de réunir les cultures sous toutes leurs formes !

Spectacle pour enfants
Spectacle pour enfants
Concert au crépuscule
Concert au crépuscule
Oriental Living Room à la Rivoire
Oriental Living Room à la Rivoire

Le Festival Pilat Majeur

En partenariat avec la Communauté de Communes des Monts du Pilat et les communes participantes, l’association organise entre octobre et décembre 2022 une suite de concerts dans les villages ne pouvant profiter d’une saison culturelle. Le collectif met à l’honneur les groupes régionaux en mettant l’accent sur ceux en voie de professionnalisation et se réjouit de pouvoir maintenir une offre culturelle au cours de la saison automnale, particulièrement pauvre en évènements.

L'affiche du Festival Pilat Majeur
L’affiche du Festival Pilat Majeur
Le groupe Indigènes au Festival Pilat Majeur
Le groupe Indigènes au Festival Pilat Majeur

Les Balades Musicales

La première « Balade Musicale Butter Note » a eu lieu le 30 mai 2021 à St Julien Molin Molette. Accompagné par les membres du collectif, le public a pu profiter d’étapes musicales sur un parcours champêtre.

Le 30 juin 2022, Butter Note organise une deuxième Balade Musicale en partenariat avec la mairie de Boulieu-lès-Annonay, dans le centre historique du village.

Le groupe Zumin au détour d'une balade musicale dans le Pilat
Le groupe Zumin au détour d’une balade musicale dans le Pilat

Les saisons culturelles de Bourg Argental

En lien avec la mairie de Bourg Argental, l’association participe activement a des soirées concerts au sein de la saison culturelle de la commune.

Programmation :

Découvrir les actions culturelles du collectif >